Les journaux reçus samedi à l’APS reviennent largement sur les manifestations des disciples (les Thiantacounes) du guide religieux Cheikh Béthio Thioune, vendredi après-midi, devant la prison de Rebeuss où M. Thioune a été transféré récemment.Placé en détention d’abord à Thiès, Cheikh Béthio Thioune a été arrêté le 23 avril après la découverte des cadavres de deux de ses talibés, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans).
Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs. Il vient d’être transféré à Dakar pour des raisons de sécurité, selon la chancellerie. Selon le journal Le Populaire, ‘’les Thiantacounes basculent dans la violence’’ pour ‘’exiger la libération de leur guide’’. D’après Le Pop, ‘’comme promis le lundi dernier, les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont assiégé hier (vendredi) la devanture de la prison de Rebeuss (…) Vers 13 heures 55mn, alors que les forces de l’ordre avaient fini de calmer la situation, les Thiantacounes qui étaient à bout de nerfs, ont pris d’assaut le véhicule du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye’’.
Pour sa part, Walfadjri rapporte une série de ‘’manifestations à Dakar, Paris et Marseille…’’ et titre : ‘’Les Thiantacounes font feu de tout bois pour libérer Béthio’’. En sous-titres, le journal ajoute : ‘’Le cortège du ministre de l’Intérieur caillassé avant la prière du vendredi ; quatre bus de Dakar Dem Dikk saccagés ; le véhicule du rappeur Fata endommagé’’.
''Ce dernier qui se rendait à la mosquée omarienne pour la prière du vendredi a, en effet, été attaqué par des talibés (…) alors qu’il tentait de les ramener à la raison (…)’’, ajoute le quotidien. Abordant le même sujet, Walf Grand-place titre : ‘’Rebeuss résiste aux Thiantacounes’’. Selon le journal Le Quoitidien, ‘’interdits de visite à la prison, les Thiantacounes sèment le désordre’’. L’Observateur décrit des ‘’Thiantacounes prêts à mourir pour la libération de Cheikh Béthio’’ et écrit : ‘’Les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont encore une fois envahi la devanture de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, hier.
Leur objectif, voir le Cheikh transféré sur les lieux dans la nuit de lundi à mardi dernier. Mais, fait insolite, les Thiantacounes, n’ont pas suivi le ‘’ndigël’’ (consigne) du Cheikh qui leur a demandé de vider les lieux’’. A la Une de La Tribune, l’ex président de la République qui a accordé un entretien au journal, déclare : ‘’Ils ne veulent pas que je rentre au pays’’. A la question ‘’A quand votre retour au pays ?’’, Me Abdoulaye Wade répond : ‘’Cela dépend du parti. C’est le parti qui me retient ici, disons tout le monde me retient ici. Beaucoup ne veulent pas que je rentre maintenant (…)’’.
Sud Quotidien aborde la question de la démolition des pavillons préfabriqués du campus social de l’université de Dakar et titre : ‘’Les étudiants piégés’’. Le journal écrit : ‘’L’annonce de la démolition des pavillons préfabriqués de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est devenue un cauchemar pour les occupants. En effet, les, étudiants sont hostiles à la destruction de ces bâtiments dont la durée de vie est pourtant dépassée depuis 10 ans.
Parmi les raisons de cette hostilité, le relogement des actuels occupants ainsi que leur manque d’implication dans la prise de la décision (…)’’. En sport, le journal Le Quotidien revient, avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, sur le match de football Sénégal-Côte d’Ivoire, remporté par les Eléphants, mais surtout interrompu par la violence. Pour le président Ouattara, ‘’ce qui s’est passé n’est pas sénégalais’’.
3 Commentaires
Khalaasss
En Octobre, 2012 (12:26 PM)Thiey Li !!!
En Octobre, 2012 (13:03 PM)Venus
En Octobre, 2012 (16:30 PM)En tant que croyant, nous sommes appelés à répondre de nos actes devant Dieu. Est-il humain de vouloir mettre fin ou d'atteindre à la vie d'autrui? Est-il humain de vouloir sacrifier de jeunes talibés pour ses propres intérêts? Pourquoi les auteurs de ces actes ignobles n'ont pas informé les familles des victimes ou la mairie s'il s'avère qu'ils ne sont pas responsables ou impliqués dans cette affaire? Autant de questions qui méritent que chaque sénégalais retienne son souffle pour s'attendre au jugement dernier? Par A ou B ils seront punis par Dieu. c'est vilain ce qu'ils ont fait... Alors, pour essayer de tromper la vigilance des sénégalais, les proches des accusés nous poussent de gré ou de force à la thèse politique. Il n y a rien de politique dans tout ça. D'ailleurs, son fils a préféré aller en compétition politique pour décrocher un siège à l'assemblée nationale au lieu de choisir la voie de la violence. Où sont les 4 millions de talibés. Hé!!!!!!!!!!!arrêté de dire des contre vérités. La prison est la seule voie indiquée pour punir les criminels. Si c'était en Arabie Saoudite ou en Gambie; on allait tous les tués. Peine de mort où es-tu?
Participer à la Discussion